Le forum du BDE infirmier

Etudiants en Soins Infirmiers du CHU de Nice
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CESI, Coordination des Etudiants en Soins Infirmiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hombeline
Discrette


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: CESI, Coordination des Etudiants en Soins Infirmiers   Ven 1 Juin - 10:14

Lettre ouverte aux Etudiants en Soins Infirmiers,
aux Infirmiers Diplômés d’Etat
aux IADE, IBODE, Puéricultrices, aux Infirmières Scolaires et Libérales,
aux Cadres et Formateurs.



La CESI, Coordination des Etudiants en Soins Infirmiers a été créée dans le cadre des mouvements de 2007 sur la reconnaissance de notre diplôme à BAC + 3 et l'intégration de notre formation dans le système universitaire LMD (Licence Master Doctorat).
Cette association de loi 1901 s'adresse aux Etudiants en Soins Infirmiers qui souhaitent s'informer sur la mobilisation actuelle, sur leur formation et le devenir de leur profession.
Indépendante de tout parti politique ou organisation syndicale, la CESI souhaite représenter tous les Etudiants en Soins Infirmiers mobilisés au sein des réunions au ministère de la Santé et ainsi participer à l'avenir de notre formation, dès l'ouverture des négociations.

Le 13 février 2007, la DHOS (Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins) a annoncé que la réforme LMD était abandonnée. La Coordination Nationale Infirmière (CNI) a vivement réagi à cette annonce et a appelé tous les professionnels et étudiants infirmiers, tous les syndicats, fédérations et associations à se mobiliser et à descendre dans la rue dès le 14 mars.
Un appel à l'unité a été lancé et neuf organisations syndicales ont d'ores et déjà rejoint le mouvement. Quelques milliers d'étudiants et professionnels se sont ainsi réunis à travers toute la France, suscitant de plus en plus l'intérêt des médias.
Les revendications de base sont claires :
● L'obtention du niveau Bac+3 pour notre profession avec l'intégration de notre formation dans le système universitaire LMD,
● La revalorisation des salaires,
● L’amélioration des conditions de travail et de la formation.
Aujourd'hui, le mouvement continue et ne cesse de s'amplifier...
Le 24 mai, suite à la manifestation, une délégation a été reçue au Ministère qui a annoncé l'ouverture des négociations ainsi qu'une réunion sous quinze jours visant à établir un calendrier des négociations. Nous serons tous ensemble vigilant à ce que les engagements pris au cours de cette réunion soient tenus.
De nombreux étudiants se sont mobilisés, présents aux manifestations de cet automne et à celles initiées par la CNI depuis le mois de février. A chacune des trois dernières manifestations, un étudiant a fait partie de la délégation reçue au ministère sur la problématique LMD. Le souhait est apparu de créer une véritable organisation représentative des étudiants mobilisés. Une association étudiante responsable se doit d'être à l'écoute et au côté des ESI mobilisés. Elle se doit également d’utiliser tous les moyens légaux pour aboutir aux revendications consensuelles aux seins des étudiants. La CESI souhaite donc être un outil permettant aux Etudiants en Soins Infirmiers d'être informés et ainsi pouvoir défendre leurs intérêts matériels et moraux.
A court terme, un représentant de la CESI est d'ores et déjà invité pour négocier la création d'une véritable licence universitaire en Soins Infirmiers.
Par ailleurs, bien que nous soyons étudiants, nous avons conscience d'être des professionnels en devenir et à ce titre nous ne pouvons pas nous en détourner. La CESI soutient donc les revendications portées par les professionnels sur la revalorisation salariale et l'amélioration des conditions de travail.
Enfin, nous souhaitons faire participer les ESI aux différents débats sur la vie étudiante, l'avenir de la profession et l'organisation de la Santé. Les étudiants doivent faire les démarches pour faire vivre leur formation. La CESI se propose d'apporter des outils matériels et personnels pour qu'ils puissent s'informer. Il semble primordial que chacun d'entre nous se responsabilise afin qu'il ne soit plus acteur mais véritable réalisateur de sa formation. Les idées de chacun sont les bienvenues.
Pour finir, la CESI invite tous les professionnels, et les responsables de la formation à participer aux débats sur l'actualité de la formation et de la profession.

A TOUS LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, L’OBTENTION DE LA REFORME LMD ET LA RECONNAISSANCE DE NOTRE NIVEAU D’ETUDES A BAC + 3 NE SE FERA PAS SANS VOUS : MOBILISONS NOUS !!!

En conclusion : Faites passer l’information.

Le Bureau.

Présidente : Hombeline Delourme (IFSI Ambroise Paré)
Secrétaire Général : Dimitri Boibessot (IFSI Bichat)
Trésorier : JB Krebs (IFSI Bichat)
VP Réseau : Jean Philippe Heurteux (IFSI Avicenne)
Contact région Limousin : Vincent Lautard (IFSI Brive)
Contact région Basse Normandie : Julien Truillet (IFSI Caen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CESI, Coordination des Etudiants en Soins Infirmiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [livre]:Le Manuel des Soins INFIRMIERS pdf gratuit
» Vers une psychiatrie sans contention - André Laubscher, directeur des soins infirmiers à Genève
» Conflits dans le milieu professionnel : pressions et manipulations
» Solumédrol - déroulement cure - petit sondage
» La position bouddhiste sur les questions délicates.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du BDE infirmier :: Le café du commerce :: pour tchatcher-
Sauter vers: