Le forum du BDE infirmier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du BDE infirmier

Etudiants en Soins Infirmiers du CHU de Nice
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Appel à participation séminaire en ligne infirmier

Aller en bas 
4 participants

La recherche infirmière vous semble....
Impossible
Appel à participation séminaire en ligne infirmier Vote_lcap0%Appel à participation séminaire en ligne infirmier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Inutile
Appel à participation séminaire en ligne infirmier Vote_lcap0%Appel à participation séminaire en ligne infirmier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Nous ne sommes pas assez formés
Appel à participation séminaire en ligne infirmier Vote_lcap25%Appel à participation séminaire en ligne infirmier Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Un projet intéressant
Appel à participation séminaire en ligne infirmier Vote_lcap75%Appel à participation séminaire en ligne infirmier Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
Nicolas
Discrette



Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2006

Appel à participation séminaire en ligne infirmier Empty
MessageSujet: Appel à participation séminaire en ligne infirmier   Appel à participation séminaire en ligne infirmier Icon_minitimeMar 3 Oct - 11:59

Je propose aux infirmiers et infirmières, étudiants ou plus anciennement diplômés un blog personnel comportant différentes approches du soin dans une perspective de recherche. Vous pouvez le visiter à l'adresse suivante :

http://nurseresearcher.wordpress.com/

Je propose de participer à un séminaire en ligne sur des sujets interressant la profession. Le principe et l'argument du séminaire y sont exposés sur le site.

A vos plumes et à bientôt sur le site.

Nicolas (IDE soins psychiatriques, Paris).
Revenir en haut Aller en bas
>caro<
Langue pendue
>caro<


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2005

Appel à participation séminaire en ligne infirmier Empty
MessageSujet: Re: Appel à participation séminaire en ligne infirmier   Appel à participation séminaire en ligne infirmier Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:51

Si les institutions se présentent aujourd’hui comme compréhensives, quelles sont les conditions éthiques, organisationnelles, cognitives, pratiques d’une compréhension et d’une écoute du point de vue d’usagers disqualifiés et d’une participation de ces acteurs faibles à une co-production de l’action institutionnelle ? Par « acteurs faibles », nous entendons des individus, voire des groupes, dont les rôles et les identités se déploient dans deux types de configuration. Dans une première configuration, ils sont affaiblis par une catégorisation de l’action publique qui particularise et naturalise leur place dans l’espace social ; dans une seconde configuration, c’est une disqualification ordinaire qui les prive d’un statut d’égal dans une réciprocité des perspectives (Schütz). Il s’agit, à l’instar de la notion de stigmate (Goffman), de considérer non pas des personnes mais des points de vue, les mêmes individus pouvant faire l’expérience des deux configurations d’affaiblissement. L’acteur faible est aussi, selon cette association paradoxale des termes, un individu dominé, mais disposant néanmoins de ressources propres, de tactiques (de Certeau), d’une capacité créatrice.

vous voulez nous dégouter de la recherche en soins infirmiers c'est ça? Confused
personnellement, je penserai à lire votre blog le jour où j'aurai besoin d'un truc bien soporifique pour que mes petits yeux se ferment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Packito
ex-BDE
Packito


Nombre de messages : 239
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/10/2005

Appel à participation séminaire en ligne infirmier Empty
MessageSujet: Re: Appel à participation séminaire en ligne infirmier   Appel à participation séminaire en ligne infirmier Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:47

Citation :
La recherche infirmière vous semble....

personnelement je dirais très désorganisée, non structurée, partant dans tous les sens en fonction de la vision de chacun(e)... et manquant de rigueur scientifique et logique (pas trop non plus on travail sur l'humain mais un poil plus rendrait une certaine crédibilité à mon point de vue...)
Revenir en haut Aller en bas
stf006
ex-BDE
stf006


Nombre de messages : 399
Localisation : le foy' ! ! ! ;oD
Date d'inscription : 09/06/2005

Appel à participation séminaire en ligne infirmier Empty
MessageSujet: Re: Appel à participation séminaire en ligne infirmier   Appel à participation séminaire en ligne infirmier Icon_minitimeMar 3 Oct - 22:58

elle tendrait à pouvoir se développer avec les possibilités offertes par le passage à une formation universitaire - LMD -. non?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Discrette



Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2006

Appel à participation séminaire en ligne infirmier Empty
MessageSujet: Recherche infirmière   Appel à participation séminaire en ligne infirmier Icon_minitimeMar 3 Oct - 23:05

Vous pensez que mon site n'est pas trés engageant pour les jeunes diplômés et qu'ils risquent de les rebuter. Effectivement, j'y développe des travaux qui font appel à une large culture de sciences humaines et sociales qui ne font pas partie de la formation d'infirmier.

Toutefois, il faut faire fi des premières difficultés et c'est pourquoi je veux recentrer mon blog sur les questions spécifiquement liés à la profession et développer un travail d'analyse théorique poussé. C'est pourquoi je vous engage à me rejoindre sur ce site pour y laisser des interventions que vous formulerez simplement.

En espérant vous revoir bientôt,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Discrette



Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2006

Appel à participation séminaire en ligne infirmier Empty
MessageSujet: Re: Appel à participation séminaire en ligne infirmier   Appel à participation séminaire en ligne infirmier Icon_minitimeMar 3 Oct - 23:07

stf006 a écrit:
elle tendrait à pouvoir se développer avec les possibilités offertes par le passage à une formation universitaire - LMD -. non?

Tout à fait d'accord. Soyons pionnier et lançons nous, tout reste à faire et formuler. Formons nous dans des disciplines connexes (statistiques, sciences sociales...) et formulons nos propres questions à notre travail.
Ce n'est que plus valorisant.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Packito
ex-BDE
Packito


Nombre de messages : 239
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/10/2005

Appel à participation séminaire en ligne infirmier Empty
MessageSujet: Re: Appel à participation séminaire en ligne infirmier   Appel à participation séminaire en ligne infirmier Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:55

Nicolas a écrit:
Vous pensez que mon site n'est pas trés engageant pour les jeunes diplômés et qu'ils risquent de les rebuter. Effectivement, j'y développe des travaux qui font appel à une large culture de sciences humaines et sociales qui ne font pas partie de la formation d'infirmier.

Toutefois, il faut faire fi des premières difficultés et c'est pourquoi je veux recentrer mon blog sur les questions spécifiquement liés à la profession et développer un travail d'analyse théorique poussé. C'est pourquoi je vous engage à me rejoindre sur ce site pour y laisser des interventions que vous formulerez simplement.

En espérant vous revoir bientôt,

Nicolas

ah euh non j'avais même pas vu ton lien :p j'y vais...

hmm il est pas très rapide à s'ouvrir en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Discrette



Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2006

Appel à participation séminaire en ligne infirmier Empty
MessageSujet: ARGUMENT DU SEMINAIRE   Appel à participation séminaire en ligne infirmier Icon_minitimeMer 4 Oct - 22:26




Normalement mon site s'ouvre sans problème. Voici l'argumentaire du premier séminaire :
PREMIER SEMINAIRE - COMMENT CONSTRUISONS NOUS LE CONSENTEMENT AVEC LES PATIENTS ?

Argument du séminaire : L’exercice professionnel infirmier génère des relations de contrainte dans le cadre de son travail sur autrui (Dubet). Les situations d’exercice professionnel sont hétérogènes et que ce soit en Psychiatrie ou en Santé Publique, hors les murs hospitaliers ou bien dans le cadre précis de services, les relations aux usagers, patients, interrogent les modalités de dispensation du soin. Nous comportons nous toujours de la même façon ? Les travaux d’observation montre que non. Que pouvons nous dire de ces attitudes ? Quelle position occupons nous face aux “acteurs faibles”. Les situations les plus diverses sont les bienvenues : de la mise en chambre de soins intensif, à la persuasion entreprise pour faire prendre un traitement… S’agit il d’une simple question de confiance ?
Quelle est la place de nos croyances ? Quelle importance des facteurs organisationnels ?
Le séminaire en ligne cherchera à mettre en évidence la variété des cadres institutionnels et des situations de soins afin de dresser un bilan collectif de cette question.

Ecrivez vos réponses sur le site en laissant un "commentaire".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à participation séminaire en ligne infirmier Empty
MessageSujet: Re: Appel à participation séminaire en ligne infirmier   Appel à participation séminaire en ligne infirmier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à participation séminaire en ligne infirmier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre Infirmier
» la gazo: acte infirmier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du BDE infirmier :: Le café du commerce :: les petites annonces...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser